L’association Connaissance et Sauvegarde du Patrimoine s’est associée, cette année, à Tal an Dour et à la municipalité de Peumerit-Quintin pour organiser les journées du patrimoine qui auront lieu à Peumerit-Quintin, les 17 et 18 septembre. Une réunion a eu lieu vendredi 9 septembre pour finaliser le programme et mettre au point le matériel.
Samedi 17 – à 14h
Au Loc’h, une balade commentée à travers le village fera découvrir l’histoire ancienne du lieu mais aussi plus récente par des photographies, anecdotes.
Dimanche 18 – à 14h
Plusieurs lieux d’expositions seront aménagés :
Près de la mairie, un espace sera consacré à l’Administration. Trois grands panneaux présenteront l’évolution du bourg et des villages du Loc’h et de Kersolec à travers trois cadastres (1840 – 1956 – 1986), le dénombrement de la population et des extraits de délibération de conseil.
Le collectage effectué auprès des habitants de la commune a permis de réunir un bon nombre de photos qui seront visibles près de l’ancien jeu de boules.
Dans la salle des associations, autrefois salle de classe, sera présentée une exposition consacrée à l’école : son histoire, des photos de classe ainsi que des cahiers et dessins d’anciens élèves. Des anecdotes autour des cabinets ou du chauffage … viendront agrémenter cette visite.
Le café associatif sera ouvert pour cette occasion. En plus du café/gâteaux, un diaporama passera en continu des photos illustrant les nombreuses animations organisées depuis la création de Tal an Dour qui exposera aussi des cartes postales anciennes de la commune. A 16h30, projection de films réalisés à Peumerit comme le pardon du Loc’h en 1998.